Plus de dialogues moins de sujet tabous

Publié le par titi

 

Dans les 50 dernières années nous avons pu remarquer qu’il y a eu de grands changements en ce qui concerne la communication dans les familles, le dialogue et les sujets tabou.

 

Il y a 50 ans, il y avait beaucoup moins de dialogue dans les familles et de sujets tabous. Cela s’explique par la mentalité de l’époque qui facilitait moins le dialogue entre parents et enfants.

Il existait quand même un peu de dialogue entre les parents et les enfants. Par exemple ils parlaient de l’école, des résultats scolaires, des réunions parents/professeurs… Mais aussi du sport, les événements sportifs… et des événements marquants de l' époque : Guerre d' Algérie,  Mai 1968, Conquête spatiale, Exploration Lunaire : la série des "Appolo". Cependant ces dialogues restaient quand même assez rares peu ouverts et avaient surtout pour les parents un enjeu éducatif, c’est à dire que les parents cherchaient au maximum à développer les connaissances générales de leur progéniture.

Il y avait donc aussi beaucoup de sujets tabous au sein de la famille. Le plus important étant celui de la sexualité et des relations entre filles et garçons que les parents n’osaient pas aborder. Il faut dire que les parents de l’époque étaient beaucoup moins ouverts et donc s’exprimaient beaucoup moins sur les sujets délicats.

 

Maintenant le système de dialogue au sein de la famille a beaucoup changé. Il est désormais plus ouvert et il y moins de sujets tabous. Il existe 3 grands facteurs qui sont à l’origine de ces changements :

 

-          Premièrement, les mères de famille travaillent de plus en plus et de ce fait, le temps passé avec leurs enfants est moins important elles veulent donc établir le dialogue et ne pas gâcher ce précieux moment. Elles veulent être plus au fait de leurs problèmes et partager plus de bons moments avec leurs enfants.

 

-          Deuxièmement, l’évolution, le modernisme, les nouvelles technologies et les médias ont contribués à ce changement car les enfants sont beaucoup plus au fait de l’actualité et les parents consacrent plus de temps à parler des évènements présents.

 

-          Troisièmement, il y a moins de sujets tabous à cause d’un réel changement de mentalité. L’éducation, par exemple, joue un rôle important en ce qui concerne les sujets tabous : de plus en plus de réunions sont organisées pour instruire et informer les jeunes sur les sujets délicats tel que la sexualité, les dangers du tabac ou de la drogue, et inciter les parents à parler plus de ces problèmes ou de ces thèmes.

 

En conséquence la famille d’aujourd’hui a des sujets de conversation beaucoup plus ouverts et de plus en plus nombreux. Ainsi le dialogue est facilité entre les parents et les enfants. Ceci a un effet répercutant sur d’autres changements comme par exemple l’autorité et l’émancipation de l’enfant dans la famille. Cependant ces changements sont présents dans la plupart des familles mais quelques une d’entre elles n’ont pas encore évoluées dans ce domaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article