Mai 1968 et ses conséquences

Publié le par titi


 

En Mai 68, eu lieu une révolte d’étudiants qui a été suivi par des affrontements avec les forces de l’ordre (surtout à Paris). Il y eut aussi une révolte ouvrière. Tous ces événements ont eu de nombreuses répercutions et des conséquences importantes. Ces révoltes ont affectées le cours de l’histoire de notre société.

 

Cet événement a changé le modèle traditionnel de la famille. Les femmes sont devenues par la suite plus actives et ont pu se consacrer à leur carrière si elle le souhaitaient. Mais, Mai 68 a aussi fait évoluer l’éducation des enfants et notamment le rapport au corps. Pour les familles vivant avant Mai 68, le corps était tabou. Mais aujourd’hui la perception du corps n’est plus la même et l’on parle plus de cela. Il y a aussi une remise en cause de l’autorité et la fin d’un certain nombre d’interdit d’où un slogan phare de Mai 68 : « Il est interdit d’interdire ».

 

Mai 68 a eu un impact sur la société mais aussi au niveau de la famille : libéralisation de la femme, rapport parents/enfants… Les femmes deviennent actives et participent à l’autorité parentales sans pour autant perdre leur rôle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article